Votar, le vote en réalité augmentée

Enregistrement n°60

 
Équipe Pédagogique : LAFFEZ Hugues
 
Mél de contact :hugues.laffez@ac-nice.fr
 
Établissement d'exercice
 
Nom :collège Les Baous
 
Ville :Saint Jeannet
 
Code Postal :06640
 
Cadre pédagogique
 
Niveaux 6° 5° 4° 3°
 
Enseignement spécialiséNon Concerné
 
Disciplines concernées :
Discipline 1 Toutes disciplines
Discipline 2 NR
Discipline 3 NR
 
Cadre des interventions
devant les élèves :
Ordinaire classe entière Accompagnement pédagogique Secourisme
 
Cadre des activités
proposées aux élèves :
Travail en établissement Pas d'activité numérique par les élèves
 
Présentation de l'action :
 
Objectifs pédagogiques :Procéder de manière ponctuelle et rapide à des "votes" ou "sondages" à partir de questions orales posées à la cantonade
 
Description de l'action :Lors des séquences de secourisme, nous lançons des questions à l'oral. Nous retenons entre deux et quatre réponses d'élèves et soumettons l'ensemble des élèves à avis via le système de vote. Ils brandissent la carte dans la position A-B-C ou D et nous prenons une photo. Les résultats sont instantanés. Il est possible de montrer à l'ensemble de la classe la photo avec les résultats via réseau wifi si on désire
 
Limites ou difficultés qui ont amené à utiliser cette application ou créer cette activitéLes contre-jours et la qualité de l'appareil photo peuvent nuire au bond déroulement du sondage
 
Plus-value que cet usage a apporté
Gain de temps dynamisation du groupe par interaction.
 
Les recommandations
Imprimer les cartes sur papier carton, au minimum en A5 (laser couleur si possible) Tester pour marquer le sens des cartes Faire des essais de réglages des balances de blanc sur smartphone utilisé pour la photo.
 
Mots Clés votar
 
URL :http://libre-innovation.org/
Accès au réseau Internet nécessaire Non